Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cameroun: UPC des logements qui datent des années mil neuf cent trente

 habitation de Um Nyobè ( à gauche) Soleil d'été ( à droit) photo: christophenyemeck.over-blog.com

habitation de Um Nyobè ( à gauche) Soleil d'été ( à droit) photo: christophenyemeck.over-blog.com

Repère spatial et temporel des décisions qui ont conduit à  la marche douloureuse vers l’indépendance du Cameroun. Logements qui datent des années mil neuf cent trente.

Les habitations dans lesquelles ont séjournés Ruben Um Nyobè et ses camarades de l’Union des populations du Cameroun (UPC) en Nkongmondo.

Une habitation à un niveau à droit de la rue Larminat, et de la statue de Samuel Eto’o. De forme rectangulaire. Peint de couleur blanche. La face principale présente trois fenêtres à droite une ouverture à l’extrême gauche qui serre de porte.

C’est dans cette maison qu’a vécu le « Mpodol » [porte parole des siens en langue bassa ‘a]. D’après le témoignage d’une jeune dame en mil neuf cent quarante. Pour qui le personnage de Um Nyobè continue de  susciter en elle beaucoup d’admiration.

«  J’avais une vingtaine d’année, mariée et je me rappelle son allure comme hier quand ils [Um Nyobè et ses camarades] venaient pour manger à ‘Soleil d’été’ [restaurant] », image gravé dans l’esprit de cette vielle femme jusqu'à ce jour vingt et un décembre deux mils dix-sept.

‘Soleil d’été’  est devenu une maison d’habitation, qui se trouve sur l’avenue Um Nyobè, plus précisément au bloc I de Nkongmondo à Douala.

Patrice Basso est le chef de ce blog d’habitation. Il reconnait que sa grand-mère décédée il y a une décennie était propriétaire de ce bar-restaurant ‘ Soleil d’été’.

Dans la même foulée M. Job un natif du bloc I de Nkongmondo reconnait que ce restaurant était côtoyé par les cadres de l’UPC.

«  Tu ne pouvais rien faire de mal ici [soleil d’été] à Um Nyobè et c’est pourquoi tu disais que Nkongmondo est sensible », explique Job dans la conversation avec Patrice Basso.

Le bureau de l’UPC situé du coté Est du carrefour Nkongmondo à droit de la chaussée. Seule la planche de couleur rouge constitue pour les initiés un signe de la présence en ce lieu du bureau de l'UPC. Aujourd’hui ce bureau est devenu une pharmacie.   

Nkongmondo quartier d’une taille moyenne. D’après Patrice Basso chef de bloc I.  Le quartier compte neuf autres blocs d’habitations.

Le nom Nkongmondo se divise en deux mots en langues bassa’a : ‘Nkong’ qui renvoi à territoire et ‘Mondo’ qui voudrait dire nouvelle.

«  Le nom de Nkongmondo signifie la nouvelle terre » Conclut Patrice Basso.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article