Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique: La CEDEAO se penche sur la crise togolaise

Afrique: La CEDEAO se penche sur la crise togolaise

La communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se penche sur la résolution de la crise togolaise qui dure depuis plusieurs mois.

La crise togolaise tire son origine d’après l’opposition de la longévité au pouvoir de l’actuel chef d’Etat Faure ESSOZIMA GNASSINGBE et la modification de la Constitution de mil neuf cent quatre-vingt douze entre autres.

Le président français  Emmanuel MACRON a été pris à parti par un groupe de journalistes à Ottawa au Canada lors du dernier sommet du G7 des pays les plus industrialisés du monde, dans cet échange les interlocuteurs du président français l' amène à réagir sur la longévité au pouvoir du président togolais….

 

L'histoire et la géographie du Togo montrent qu’elle est une ancienne colonie allemande, puis un condominium franco-britannique comme le Cameroun, indépendant en mil neuf cent soixante, pays situé entre le Ghana à l’Est, le Bénin au sud, le Burkina Faso au nord et l’océan Atlantique au nord.

 

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement rendue à la cinquante deuxième session ordinaire, le trente et un juillet deux mils dix et huit s’est penchée sur plusieurs dossiers importants entre autre la situation sociopolitique du Togo.

 

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernent s’inspire du rapport réaliser par les présidents Nana Addo DANKWA AKUFO-ADDO du Ghana et du Professeur Alpha CONDE de la Guinée pour adopter une série de résolutions parmi lesquelles :

 «   la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation, le vingt décembre deux mils dix et huit des élections législative s prochaines ; condamne tout recours à la violence ; le mode de scrutin à deux tours pour l’élection du Président de la République ; la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels ; la possibilité pour les Togolais vivant à l’étranger de voter dans leurs lieux de résidence lors des élections présidentielles… ».

Elle la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement s’est dotée d’un organe chargé du suivi de ses résolutions à l'instar de la commission de la CEDEAO et réitère sa confiance aux deux facilitateurs les présidents Nana Addo DANKWA AKUFO-ADDO du Ghana et du Professeur Alpha CONDE de la Guinée.

 

Le nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement est le président Muhammadu BUHARI, la prochaine session est prévue le vingt et deux décembre deux mils dix et huit.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article