Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les boissons alcoolisées locales attirent d'avantage de monde à Douala

Les boissons alcoolisées locales attirent d'avantage de monde à Douala

Le vide statistique de la consommation des boissons alcoolisées locales au Cameroun est inquiétant. Face à l’augmentation des lieux de ventes  et des clients de ces produits alcoolisés dans la ville de Douala en particulier ce deux novembre.

Le décret n° 90/1483 du 9 novembre 1990, fixant les conditions et les modalités d’exploitation des débits de boissons est vague sur la définition d’une boisson alcoolisée « toutes boissons autres que le vin et celles visées plus haut ». Et rien sur celles dites locales.

Moins chère que les boissons alcoolisées étrangères. Les prix varient entre cent et cinq cent FCFA. Un vendeur de vin de palm au point kilométrique quatorze vend  le litre à cent FCFA.

Une vendeuse d’Odontole  mesure son breuvage dans des godets : une sorte de petit verre. Le prix du godet est à cent FCFA aussi.

La majorité des quartiers de la ville possède un ou plusieurs lieux de ventes de ces boissons alcoolisées locales.

Par observation le dimanche au lieu dit ‘ Michelin’ au quartier Libreville à Douala troisième. Les passants et les clients assistent à un véritable festival. Le 'Bilibili' coule comme de l’eau,  le breuvage sort des marmites vers des calebasses ou dans tout autre objet qui sert de contenant pour le grand bonheur de l'assistance.

Ce sont des odeurs fortes qui permettent d’identifier ces lieux de ventes qui sont soit mobiles : dans les poussepousses ornés de palme. Soit encore fixe : dans des abris en bois ou en plastique ou encore en tôles usées. Dans lesquels des rangés de bangs sont posées au sol.

Le contrôle de la teneur et des règles d’hygiènes sont à la responsabilité du vendeur et du fabricant. Il est vrai que certains de ces lieux sont propres. La majorité baignent dans l’insalubrité. Et présentent des risques pour les consommateurs.

Dans quelques jours cela va faire un an qu’une intoxication s’est produite à l’Est du pays. Des morts et des personnes hospitalisées ont été importants.

La vente de certaines boissons alcoolisées locales est interdite par l’Etat du Cameroun.  Notamment l’Odontole. L’activité va croissante au dela de l'interdiction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article