Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douala sous le poids des ordures

Douala sous le poids des ordures

Un spectacle qui terni l’image de la ville, ces amas d’ordures qui jonchent partout. La présence des pluies en ce mois de juin aggrave d’avantage cette situation. Avec la formation des lacs dont les eaux proviennent des ordures et celles des eaux de pluies qui débordent dans les canalisations bouchées.

Ces montagnes d’ordures sont d’origine organique pour la majorité. On peut distinguer : les épluchures de tubercules, les épis de mais, les peaux de banane…. D’avis d’un expert ils les déchets d’origine organique constituent prêt de quatre vingt pourcent de l’ensemble.

Les matières plastiques telles que les bouteilles, les emballages, les récipients…. Les matières solides comme le verre, le fer, l’aluminium, les composantes électroniques se contentent du reste.

Les bouteilles d’eaux minérales et les emballages notamment les sacs en plastiques non biodégradable sont les plus en vue dans les canalisations qu’elles bouchent. La responsabilité civile pèse sur les personnes qui utilisent ces objets.

L’augmentation du personnelle et l’acquisition des camions de ramassages apparaissent juste face au volume des déchets. D’après le site web de la société en charge de la collecte. L’effectif du personnel dépasse les quatre milles et le nombre de camions est à cinq cent.

Des facteurs tels que l’augmentation de la population rime avec soit avec la consommation soit encore avec l’activité. A douala on observe une augmentation de la consommation autant que celle des activités. Des restaurants et des édifices s’ouvrent et se construisent chaque jour.

Cette production importante des déchets qui atteint les cinq mille tonnes par jour d’après le même site web. Attire l’attention sur le mode de traitement de ces déchets. Pour créer de la richesse.

La technique utilisée par la société en charge est celle de la mise en décharge contrôlée. Il s’agit de faire des paquets d’ordures et de les enfouir dans le sol. Le cas de Bépenda « voirie » présente un inconvénient. Les ordures sont en dessous du sol.

A coté la même société à travers son site applique d’autres techniques notamment : l’incinération, le recyclage et le compostage. Pour des raisons de rentabilités ces techniques sont en phase d’étude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article